Comment mes poumons fonctionnent-ils?

Vous avez deux poumons situés de chaque côté du cœur, dans la cage thoracique. Chaque poumon est constitué de sections appelées lobes. Ils communiquent avec le nez et la bouche par la trachée.

Les poumons ont pour rôle d’alimenter l’organisme en oxygène et d’en éliminer le dioxyde de carbone. L’oxygène est un gaz qui nous fournit de l’énergie, tandis que le dioxyde de carbone est un déchet produit par l’organisme.

Lorsque vous respirez, l’air passe par une série de tubes (appelés bronches ou voies respiratoires) conçus pour acheminer l’air dans la circulation sanguine. L’air entre dans la circulation sanguine par de minuscules sacs d’air appelés alvéoles.


Comment mes poumons se protègent-ils des infections?

En dehors de leur fonction d’approvisionnement du corps en air, les poumons maintiennent les substances indésirables hors de l’organisme. L’air est rempli de petites particules et de bactéries et une personne moyenne inhale près d’un million de bactéries par jour. Toutefois, les poumons se débarrassent très efficacement des bactéries, il est rare de développer des infections pulmonaires.

Vos voies respiratoires sont recouvertes d’une couche de mucus collant (appelée expectoration lorsqu’il est craché) qui piège les particules et les bactéries, et contribue ainsi à maintenir les voies respiratoires humides et propres.

Ce mucus est constamment repoussé vers la gorge afin qu’il puisse être soit expectoré, soit avalé. La remontée vers la gorge est assurée par de minuscules poils appelés cils qui refoulent le mucus vers le haut. C’est le principal moyen grâce auquel les voies respiratoires restent propres et exemptes d’infections.

Que sont les bronchectasies?

En cas de bronchectasies, certaines parties des conduits pulmonaires (voies respiratoires) sont endommagées et plus larges que la normale. Ces zones plus larges sont moins efficaces pour éliminer le mucus (les expectorations) des poumons, de sorte qu’il s’accumule et peut être infecté par des bactéries.

Les infections pulmonaires peuvent se produire lorsque des bactéries se développent et que le corps n’est plus capable de désencombrer les poumons à cause des lésions ou d’un mucus devenu trop épais.

Les bronchectasies peuvent affecter une ou plusieurs parties du poumon. Elles peuvent être assez légères lorsqu’il n’y a pas beaucoup de mucus, ou plus graves lorsque la personne atteinte crache davantage de mucus.

Les infections peuvent provoquer une inflammation des poumons, ce qui peut endommager ou bloquer certaines parties de ces derniers. Cela peut entraîner des symptômes tels que des crachats de mucus, des infections pulmonaires fréquentes, un essoufflement, des douleurs thoraciques et de la fatigue.

Pourquoi ai-je développé des bronchectasies?

Les lésions pulmonaires et la dilatation des tubes bronchiques (voies respiratoires) peuvent être causées par de nombreuses affections différentes. Dans certains cas, une mauvaise infection telle qu’une pneumonie ou la coqueluche infantile peut causer des dommages, et cette affection est appelée bronchectasies « post-infectieuses ». Les autres affections souvent liées aux bronchectasies sont :

  • Des problèmes en rapport avec le système immunitaire.
  • Un asthme sévère aggravé par une réaction allergique à un champignon appelé Aspergillus. On parle alors d’aspergillose bronchopulmonaire allergique (ABPA).
  • Des maladies où le système immunitaire attaque le corps, comme la polyarthrite rhumatoïde ou la rectocolite hémorragique.
  • Une obstruction ou un blocage des voies respiratoires suite à l’inhalation d’un corps étranger.
  • Des problèmes héréditaires entraînant un développement anormal des poumons (dyskinésie ciliaire primitive ou DCP).
  • Un déficit en alpha-1 antitrypsine.
  • Une infection tuberculeuse ou par des bactéries similaires à la tuberculose (appelées mycobactéries non tuberculeuses ou MNT).
Une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Votre médecin vous posera quelques questions et pourra réaliser quelques tests pour déterminer si vous êtes atteint(e) de bronchectasies (cf. rubrique ci-dessous). Souvent, la cause ne peut pas être déterminée. On parle alors de bronchectasies idiopathiques. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de cause, mais simplement que la médecine ne comprend pas encore suffisamment la maladie pour en connaître la cause.

Dans la plupart des cas, le traitement des bronchectasies est souvent le même, peu importe la cause. Il existe cependant quelques causes qui nécessitent des traitements spéciaux. Voir la rubrique « Traitement ».

Comment les bronchectasies sont-elles diagnostiquées?

Les bronchectasies sont suspectées chez les personnes présentant l’un des symptômes courants de la maladie, comme une toux persistante, une production de mucus (expectorations) ou des infections thoraciques fréquentes.

Ces symptômes peuvent recouvrir ceux d’autres affections respiratoires comme la BPCO ou l’asthme. Il est donc courant que les gens passent d’abord des tests pour ces affections avant que des bronchectasies ne soient suspectées.

Si votre médecin traitant ou le médecin de l’hôpital suspecte des bronchectasies, il effectuera des tests complémentaires :

Quels sont les symptômes?

Les manifestations varient selon les personnes, il n’est donc pas possible de dresser le portrait type d’un patient avec bronchectasies. Vous pouvez présenter tout ou partie des symptômes suivants :

  • Toux parfois accompagnée de sécrétions de mucus (appelées expectorations). Les expectorations sont un symptôme très fréquent. Le volume des expectorations peut considérablement varier, de même que leur couleur, qui peut être blanche, jaune, verte, vert foncé ou marron. L’image montre différents échantillons d’expectorations de patients atteints de bronchectasies dont la couleur varie du vert clair au vert foncé/marron.

  • Essoufflement causé par une lésion des voies respiratoires, qui fonctionnent alors moins bien. Dans la plupart des cas, l’essoufflement n’est pas un problème, mais certaines personnes ont le souffle court lorsqu’elles montent une côte ou des escaliers. Dans les cas les plus graves, il arrive que le patient s’essouffle même lors d’activités moins intenses.
  • Sensation de fatigue extrême – l’organisme utilise beaucoup d’énergie pour combattre les infections, ainsi que pour tousser et respirer. Cette fatigue peut être aggravée chez les personnes ayant du mal à dormir à cause d’autres symptômes.
  • Gêne thoracique qui peut être ressentie comme une douleur, une sensation d’oppression ou une « lourdeur » dans la poitrine.
  • Infections pulmonaires fréquentes – Les personnes atteintes peuvent avoir l’impression qu’elles attrapent facilement des infections et que ces dernières affectent plus rapidement leurs poumons. Les symptômes de type toux, essoufflement, respiration sifflante, gêne thoracique et fatigue peuvent s’aggraver au cours d’une infection. Les professionnels de santé appellent souvent les infections pulmonaires des « exacerbations » pour montrer que toutes les poussées de symptômes ne sont pas causées par une infection. Voir la rubrique « Qu’est-ce qu’une exacerbation ? » de notre FAQ.

Quelle est mon espérance de vie?

Pour les patients souffrant d’une maladie légère/bien contrôlée, il ne devrait pas y avoir de différence d’espérance de vie par rapport à la population générale. Pour les patients atteints de bronchectasies graves/non contrôlées ou présentant des facteurs de risque supplémentaires, un contrôle de qualité est important, car il peut avoir un impact sur l’espérance de vie.

Pour en savoir plus sur le contrôle de vos bronchectasies, rendez-vous dans la rubrique « Gérer mes bronchectasies ».

Discutez également de votre maladie avec votre consultant ou votre médecin si vous voulez en savoir plus.

Quelle est la gravité de ma maladie?

Si vos bronchectasies sont bien contrôlées, vous devriez n’avoir que peu de symptômes et être capable de mener une vie normale. C’est l’objectif du traitement, dans la mesure du possible.

Lorsque les symptômes des bronchectasies commencent à interférer avec les activités quotidiennes, c’est un signe que votre maladie est plus grave. Les bronchectasies sont une maladie complexe et il n’existe aucun test ou signe permettant de déterminer si votre cas est léger, modéré ou grave.

Les facteurs dont on sait qu’ils sont liés à un plus grand nombre de problèmes sont :

  • Essoufflement : si vous êtes incapable de marcher 100 mètres sans vous arrêter, c’est un signe que votre maladie est plus grave.
  • Infections pulmonaires : au nombre d’au moins trois par an.
  • Croissance régulière de bactéries sur les échantillons de mucus (expectorations) : cela suggère que vos poumons présentent une infection récurrente, notamment si une bactérie appelée Pseudomonas est régulièrement détectée.
  • Scanner : votre médecin vérifiera votre scanner (tomographie assistée par ordinateur). Un scanner utilise des rayons X pour produire des images détaillées de certaines parties de votre corps. Des bronchectasies qui affectent les deux poumons ou plusieurs parties d’un même poumon peuvent être pires que des bronchectasies qui ne touchent qu’une petite partie d’un seul poumon.
  • Hospitalisations : si vous avez été hospitalisé à cause de graves infections pulmonaires, ou parce que vous avez eu besoin d’une injection d’antibiotiques, il est probable que votre maladie soit plus grave. Voir la rubrique « Antibiotiques ».
  • Poids : si vos bronchectasies vous font perdre du poids et que vous devenez trop maigre, cela signifie que votre maladie est plus grave.
  • Tests de la fonction pulmonaire : votre médecin pourra vous demander de faire des tests respiratoires (appelés spirométrie) pour déterminer votre capacité pulmonaire. Ces tests permettent de déterminer votre capacité à respirer en mesurant la quantité d’air dans vos poumons et la vitesse à laquelle vous pouvez expirer. Une capacité pulmonaire plus faible suggère que votre maladie est plus grave.
  • L’âge a un impact important sur les symptômes et la gravité de la maladie, car les poumons diminuent naturellement de volume et le système immunitaire devient moins efficace à mesure que l’on vieillit.

Ces informations ne sont données qu’à titre indicatif. Certaines personnes peuvent présenter plusieurs de ces facteurs et mener une vie tout à fait normale tandis que d’autres peuvent n’en présenter aucun, mais souffrir d’autres symptômes importants qui auront un impact sur leur qualité de vie.

La plupart de ces facteurs peuvent être améliorés grâce à un traitement efficace. Même si votre maladie est considérée comme grave, elle peut être grandement améliorée par un traitement.

Informations avancées de l’ERS sur les bronchectasies

Informations médicales approfondies

Vous trouverez des informations médicales plus approfondies sur les bronchectasies dans les publications de l’European Respiratory Society indiquées ci-dessous.

Ces informations sont destinées aux professionnels de la santé, mais intéresseront certaines personnes à la recherche d’informations plus pointues.

Remarque : certains des liens ci-dessous contiennent des informations détaillées et complexes ainsi que les taux de survie.

Vidéos techniques avancées

Duration: Durée : six vidéos (5 min chacune) sur lesquelles des experts médicaux parlent d’un large éventail de sujets portant sur les antibiotiques, l’inflammation, le Pseudomonas, les exacerbations aiguës et les MNT. Remarque : ces vidéos s’adressent aux professionnels de la santé, mais certains patients pourront les trouver utiles.